top of page

DOMAINE DES CLOSIERS - LOIRE

  • Photo du rédacteur: lespetitsflacons
    lespetitsflacons
  • 26 janv.
  • 2 min de lecture

Une histoire de passion


Le Domaine des Closiers se situe à Parnay, au cœur de l’appellation Saumur Champigny, il s’étend sur 24 hectares sur un sol argilo-calcaire. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen.


Les closiers étaient les vignerons qui travaillaient dans les clos de vignes et qui vivaient dans les habitations troglodytiques au pied du coteau. À travers ce nom, Anatole, le propriétaire, rend hommage aux travailleurs, convaincu de la puissance du collectif et de l’esprit d’équipe.


Le vigneron n’est rien sans son équipe et la complémentarité des savoir-faire qui partagent le goût de l’excellence et l’amour du travail bien fait.


15 ha, situés à Parnay, sont certifiés bio (Ecocert) et cultivés pour produire les vins du domaine des Closiers. 9 ha sont en conversion bio. Ils constituent une ‘réserve’ pour le domaine.


Situées à Souzay-Champigny et Dampierre, ces parcelles couvrent le domaine en cas d’aléa climatique qui toucherait Parnay permettant ainsi de garantir que tout le raisin utilisé a été cultivé par le domaine sans avoir jamais recours à de l'approvisionnement externe.


Cette réserve permet de commencer le renouvellement du vignoble en laissant le temps à la nature. Les parcelles seront en effet replantées 5 à 7 ans après leur arrachage afin de permettre aux sols de se régénérer.



Les travaux du domaine


. Les Vignes

LES VIGNES

Les vignes sont travaillées en Bio, sous la supervision de Pierre Derouin, Responsable d'exploitation, en suivant la philosophie de la biodynamie mais le domaine ne cherche pas la certification car nous ne faisons pas les traitements 500 et 501.

En revanche des tisanes et des infusions (orties, fougères, laurier, osiers…) sont préparées. Nous respectons le calendrier lunaire et le calendrier astral pour toutes les opérations à la vigne et au chai. Certaines parcelles sont tressées pour éviter le rognage.


VENDANGES

Un quadruple tri est réalisé sur le raisin. Après la véraison, les grapillons sont enlevés.

Ensuite, un tri est fait à la vigne. Les raisins sont transportés en caisses de 20 kg pour éviter leur tassement et sont protégés à l'aide de bioprotect, ce qui permet de ne pas ajouter de SO2, sans risque de développement bactériologique.

Les raisins sont placés 24 h en chambre froide pour descendre la température avant encuvage afin de garantir la parfaite température de macération.


SELECTIONS ET ERAFLAGE

Deux tables de tri permettent ensuite de sélectionner les meilleures grappes, puis les meilleurs grains (après éraflage) et d’éliminer tous les éléments indésirables.

Un érafloir oscilys permet d’érafler le raisin sans l’abîmer ce qui améliore la qualité de la macération.


ENCUVAGE

Les cuves sont chargées à l’aide d’un tapis élévateur pour éviter l’utilisation d’une pompe à marc qui stresserait le raisin.Les cuves sont thermo-régulées pour une parfaite maîtrise du processus.

Les entonnages sont réalisés par gravité. Tous les vins passent en barriques.

« Le bois reste le meilleur contenant – quand l’élevage est maîtrisé – pour affiner les vins et permettre une micro-oxygénation pendant l’élevage nécessaire pour le cabernet franc qui a une tendance réductrice lors de la vinification. »

Une pompe à double piston est utilisée pour les décuvages.

Aucun produit chimique n’est ajouté pendant tout le processus à l’exception d’une faible dose de SO2 pour éviter tout risque d’oxydation (notamment pendant le transport).

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Kemmec
Feb 06
Rated 4 out of 5 stars.

Le futur grand Saumur

Like

Antho.67
Jan 28
Rated 5 out of 5 stars.

Une petite pepite ce domaine

Like
bottom of page