top of page

DOMAINE BRUNO CLAIR - BOURGOGNE

  • Photo du rédacteur: lespetitsflacons
    lespetitsflacons
  • 28 janv.
  • 2 min de lecture

Histoire

Fondé en 1979, le Domaine Bruno Clair incarne six générations de savoir-faire viticole en Bourgogne, avec des racines remontant au début du 19ᵉ siècle. Après l'éclatement du domaine familial Clair-Daü en 1985, Bruno Clair reprend les vignes de son père et développe un domaine familial réparti sur les terroirs prestigieux de Marsannay, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vosne-Romanée et Savigny-lès-Beaune.

Au fil des décennies, le domaine s’agrandit, intégrant des parcelles emblématiques comme Vosne-Romanée, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Chambertin Clos-de-Bèze, Corton-Charlemagne. Aujourd’hui, Bruno, accompagné de son épouse Isabelle et de leurs enfants Edouard, Margaux et Arthur, perpétue l’excellence bourguignonne à travers une gestion familiale et artisanale.


Vinification

Vins rouges

Ces derniers millésimes, le domaine a vinifié avec davantage de vendanges entières (de 20 à 50% selon l’appellation). Les vins rouges fermentent en cuves ouvertes en bois pendant une quinzaine de jours, avec une faible dose de SO2. Au domaine, l’extraction est adaptée en fonction du caractère de l’appellation. Ils sont ensuite élevés de 18 à 20 mois en fûts de chêne avant d’être mis en bouteilles (jusqu’à 50% de fûts neufs selon l’appellation).

Vins blancs

Les vins blancs sont vinifiés sans SO2 dans des cuves inox puis finissent de fermenter et sont élevés en fûts de chêne ou en foudre (jusqu’à 20 % de fûts neufs). Les vins sont élevés sur lies sans bâtonnage de 16 à 18 mois. Le domaine recherche toujours l’expression du terroir. Le fait que nos vignes soient presque exclusivement plantées sur la roche mère calcaire donne naturellement à nos vins blancs un caractère plutôt minéral.

Marsannay Rosé

La moitié de la cuvée est pressée directement et l’autre partie est vinifiée en macération à froid pendant quelques jours avant d’être pressée pour apporter couleur et arômes. Depuis peu, le rosé est élevé majoritairement en fûts et en foudre de 10 à 12 mois.

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Jc
Feb 03
Rated 5 out of 5 stars.

Vraiment top mais il faut savoir les attendre !!

Like

Maxvin
Jan 29
Rated 5 out of 5 stars.

Bonjour, allez vous avoir d'autre de ses cuvées ?

Like

Guest
Jan 28
Rated 5 out of 5 stars.

👍

Like
bottom of page